Notre Programme d’Incubation des Jeunes | West Africa Agricultural Productivity Program

 

Le Conseil ouest et centre africain pour la recherche et le développement agricoles (CORAF/WECARD) avec l'appui de la Banque islamique de développement (BID) et la Banque Mondiale a officiellement lancé le projet « Autonomisation des Jeunes pour l’Entrepreneuriat Agricole en Afrique de l'Ouest" le 23 Juin 2016 Dakar Sénégal.

Ce projet vise à créer des opportunités entrepreneuriales pour 1000 jeunes dans l'agriculture afin de contribuer à l'amélioration durable de la productivité, la compétitivité et les marchés agricoles dans la sous-région.

Ce projet est la deuxième phase de l’intervention du CORAF/WECARD en faveur des jeunes entrepreneurs qui est mis en œuvre dans le cadre du modèle du CORAF/WECARD sur l’Entrepreneuriat Agricole reposant sur trois piliers principaux : (i) une utilisation accrue des connaissances générées par la recherche, (ii) l'établissement de partenariats public-privé et (iii) la création de conditions favorables pour le développement de l'Agribusiness.

Ces piliers sont supportés par une fondation solide axée sur la communication qui est transversale. Les résultats obtenus comprennent : (i) Trente (30) films documentaire sur les technologies agricoles à fort impact potentiels et les innovations générées par les centres nationaux de spécialisation (CNS) pour la création d’emplois et de richesses pour les jeunes diffusées sur YouTube et d'autres outils tels que les médias sociaux; (Ii) Services consultatifs fournis pour guider les jeunes sur la façon de développer des compétences et des connaissances sur la création d'emplois.

Le second projet intitulé « Renforcement de capacités des jeunes pour l’Entrepreneuriat agricole en Afrique de l'Ouest" est actuellement en cours. Tout au long du projet, les jeunes entrepreneurs agricoles sélectionnés bénéficieront d'un programme de mentorat et d'apprentissage à travers des cours à distance de scientifiques et de chercheurs imminents sur les technologies agricoles générées dans le cadre du Programme Afrique de l'Ouest de productivité agricole (PPAAO), ainsi que des entrepreneurs prospères du secteur privé par le biais d'une plateforme virtuelle.

Un programme de mentorat:

mis en œuvre à travers une plateforme en ligne vise à mettre en relation des professionnels agricoles du secteur privé, de la recherche, des services de vulgarisation avec des jeunes «agripreneurs» afin de pouvoir orienter et soutenir la nouvelle génération d'entrepreneurs agricoles. . www.coraf-youthshub.org/fr

Un programme de formation à distance:

afin d'offrir des cours  portant sur les principes économiques des systèmes agro-alimentaires de la pré-production à  la commercialisation. Les cours visent à renforcer les capacités des jeunes afin de mieux répondre aux défis de la mondialisation et de nouvelles opportunités de marché.

L'ambition du CORAF / WECARD est de démontrer que les produits de la science peuvent être transformés en flux de revenus durables pour les jeunes Agripreneurs et de stimuler les technologies adoption par la création de centres d'incubation au sein de ses centres nationaux de spécialisation axée sur la spéculation que l'élevage, l'aquaculture, fruits & les légumes, les céréales sèches, plantains, racines et tubercules, maïs et riz. L'objectif est d'avoir des résultats de recherche à améliorer la productivité des jeunes Agripreneurs avec une lueur espoir qu'ils se traduisent par un gain économique. Jusqu'à présent, le modèle a donné des résultats intéressants et des leçons intéressantes sont apprises, ce qui conduira à l'amélioration du modèle, mais aussi à des options de redimensionnement et hors du modèle. Sur la base des enseignements tirés, les utilisateurs des produits ont fait une recommandation au CORAF / WECARD pour explorer toutes les possibilités d'expansion (mécanismes d'échelle) la portée des vidéos au-delà des téléspectateurs existants. En réponse, la création de centres d'incubation au sein des CNS a été conçue comme une stratégie appropriée et efficace pour étendre le modèle.

 

Partnership