Seuls 30% des besoins en semences d’arachide assurés (expert)

semences-arachides-assureesSinthiou Malème (Tamba), 5 nov (APS) - Le Sénégal assure seulement 30% de ses besoins annuels en semences estimés à 100.000 tonnes, a révélé, vendredi à Sinthiou Malème (Tamba), Issa Faye, chargé des recherches au
Centre national de recherches agronomiques (CNRA) de l’Isra-Bambey.

"Le pays a besoin 100.000 tonnes de semences par an, alors que la production est de 30%. Donc, il y a une marge importante qu’il faudra exploiter avec le privé", a-t-il dit, invitant ce secteur à investir dans ce domaine.

Le docteur Faye s’exprimait lors de la visite de terrain d’une délégation composée des membres du Projet de soutien à la productivité agricole en Afrique de l’Ouest (WAAPP) et de la Banque mondiale dans le cadre de la 8ème mission pour la mise en œuvre du projet.

"On est disposé à accompagner le privé pour qu’il puisse produire des semences pour les vendre dans la sous-région. C’est un potentiel énorme", a-t-il souligné.

Selon lui, l’ISRA a les capacités d’accompagner le secteur privé à ce niveau en proposant des semences pré-bases de qualité. "Nous lançons un appel auprès des privés pour leur dire que l’ISRA est prêt à les aider à augmenter leurs chiffres d’affaires", a-t-il ajouté.

Le docteur Issa Faye révèle que l’ISRA a conçu sept nouvelles variétés dont "Yakaar et Rafète Kaar" en plus des 10 autres qui existaient déjà. "Ce sont des variétés de semences d’arachide à fort rendement et avec un cycle court de 90 jours", a-t-il dit.

Selon l’agroéconomiste principale à la Banque mondiale, Ayfa Fatimata Ndoye Niane, la production de semences intéressent les privés.

Elle souligne que l’effort aussi mis du côté de la recherche pour que la production de pré-bases soit portée à un plus haut niveau.

Même si 80 tonnes de pré-bases ont été produites et qu’on espère avec la contre saison arriver à 120 tonnes, la demande en semences reste encore très forte et il va falloir que le secteur privé s’implique, a-t-elle poursuivi.

"Nous allons voir avec le WAAPP comment avoir un cadre de réflexion pour leur montrer les nouvelles variétés qui sont intéressantes pour eux", a-t-elle promis.
SK/ASG