La malnutrition, un vieux souvenir à Bamba Thialène grâce à la transformation des céréales

malnutrition-bamba-thialeneBamba Thialène (Tamba), 5 nov (APS) - La malnutrition des enfants est devenue un mauvais souvenir à Bamba Thialène, une localité du département de Koumpentoum (Tamba), grâce aux produits céréaliers transformés par les femmes.

Les femmes de Bamba Thialène ont en effet créé en 2010, l’Association des relais du poste de santé de la localité. Celle-ci regroupe 14 villages, soit 30 membres dont trois hommes. Au début, l’objectif était de mener des sensibilisations dans le domaine de la santé.

Touchée par la malnutrition des enfants de la localité, l’association a élargi ses activités à la production de céréales, grâce au soutien des autorités locales qui ont fourni des machines de transformation.

Le Projet de soutien à la productivité agricole en Afrique de l’Ouest (WAAPP) a aussi fait bénéficier au groupe d’une formation en transformation de céréales, qu’elles ont pu démultiplier chez les autres mères, pour les aider à faire face à la malnutrition de leurs enfants.

Pour l’infirmier chef du poste de santé de Bamba Thialène, Ibrahima Seck, le nombre de cas de malnutrition était ‘’énorme’’ et beaucoup d’enfants mourraient. ‘’Grâce à l’association qui a organisé des campagnes de sensibilisation et des démonstrations culinaires, la maladie a reculé’’, a-t-il assuré, lors d’une visite à Bamba Thialène d’une délégation du Projet de soutien à la productivité agricole en Afrique de l’Ouest (WAAPP) et de la Banque mondiale.

‘’Il faut chercher des sources de motivation pour ces femmes, car leur implication a eu un impact réel. Beaucoup de pas ont été franchis grâce à l’association’’, a-t-il dit.

L’association a transformé en 2012, 14 tonnes de farines et 12 tonnes en 2013 et 2014. Les bénéfices ont été partagés entre elles, permettant permis l’achat d’une nouvelle machine et de payer les frais de réparation, selon la trésorière Awa Willane.

‘’Quand on dépistait, il y avait beaucoup d’enfants mal nourris, ce qui faisait que nous produisions beaucoup de quantité, mais plus nous avancions, plus les enfants malades diminuaient’’, a-t-elle dit, tout en jetant un regard sur un groupe d’enfants bien portants, assis non loin d’elle.

Profitant de la visite du WAAPP et de la Banque mondiale, Awa Willane a plaidé pour plus de moyens financiers et matériels (machines, emballages) pour l’association qui ravitaille tout le département de Koumpentoum.

Des femmes de Bamba Thialène ont exprimé leur reconnaissance envers l’association qui, selon elles, a permis à leurs enfants de mieux se porter

‘’Mon premier enfant était malade mais, aujourd’hui, il se porte très bien de même que celle que je porte sur mon dos en ce moment’’, déclare Anna Top, tout en se retournant pour montrer le visage de sa fille endormie.
SK/ASG