Lancement à Dakar de la première plateforme électronique ouest-africaine sur les semences

plateforme-electroniqueDakar, 24 mars (APS) - Le CORAF/WECARD a procédé au lancement de la première plateforme électronique sur les semences en Afrique de l’Ouest, jeudi, au cours d’une cérémonie officielle, à Dakar, appris l’APS des organisateurs de la rencontre.

Cette plateforme "vient pour réduire, voire combler le déficit informationnel entre les différents acteurs de la chaîne de valeur semencière", a expliqué Dr Ernest Asiedou, venu représenter le directeur exécutif du CORAF/WECARD, le Conseil ouest et centre africain pour la recherche et le développement agricole.

Selon M. Asiedou, qui est le chef du projet semencier Afrique de l’Ouest de ladite organisation, cet outil va aussi "contribuer à créer une communauté régionale de pratiques sur les semences et booster le commerce des semences en Afrique de l’Ouest et au-delà".

"Désormais, avec www.wasix.net, comme point d’accès unique, de diffusion d’informations utiles aux activités des acteurs du secteur semencier, il devient plus aisé de diffuser des données fiables de prévision et productions effectives des semence", a-t-il souligné.
Il sera également plus facile"de mettre en relation l’ensemble des offres et demandes de semences et d’éditer des rapports d’analyse politique et économique de la situation des semences tant au niveau national que sous-régional", a-t-il poursuivi.

Il a encore déclaré que la plateforme wasix.net "est un outil convivial, et facilement accessible aux différents acteurs de l’industrie semencière : chercheurs, producteurs semenciers, distributeurs, utilisateurs finaux de semences, consultants, étudiants, autorités politiques et administratives, journalistes etc".

Selon lui, son lancement "apporte une valeur ajoutée dans la chaîne d’approvisionnement des semences par la simplification de la mise en réseau des acteurs, l’accès à une base de connaissances importantes et surtout la facilitation des transactions entre les acteurs".
"Désormais, avec la plateforme wasix.net, ce sont les producteurs qui ont un accès facile aux semences de qualité. Toute chose qui contribue à l’atteinte de l’objectif noble de la sécurité alimentaire", a-t-il conclu.

Le Programme semencier ouest africain (West AfricaSeed Program – WASP, en anaglais) est un projet porté par le CORAF/WECARD, pour le compte de partenaires régionaux et internationaux impliqués dans le secteur semencier sous-régional et engagés à travailler ensemble, au sein d’une Alliance, pour une industrie semencière en Afrique de l’Ouest (ASIWA) à mettre en place.

Il vise à accroître la disponibilité en semences de qualité du taux actuel de 12% à celui de 25%, au terme des cinq ans de durée vie du projet (2012-2017).
Le Programme de productivité agricole en Afrique de l’Ouest (West Africa Agricultural Productivity Program– WAAPP/PPAAO, en anglais) a été initié par la CEDEAO avec l’appui financier de la Banque mondiale.

Il est coordonné au niveau régional par le CORAF/WECARD. Il vise entre autres, la génération de technologies et la vulgarisation de celles-ci dans les Etats membres de la CEDEAO, dans les domaines prioritaires de son cadre de politique agricole.

ASG/BK