Afin de contribuer à l’adoption des technologies agricoles à grande échelle, l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) a procédé au renforcement des capacités de Mlle NANDO Florence, Chargée de Communication du Programme de Productivité Agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO/WAAPP-Côte d’Ivoire), en Communication pour le Développement (ComDev). C’était du 28 Novembre au 02 Décembre 2016 à Rome en Italie, au siège de la FAO.

Très enrichissante, cette formation s’est voulue pratique via des séances de travail avec plusieurs sections de l’équipe de la communication de la FAO. Il s’agit des sections ComDev, des plateformes yenkasaafrica, agriculture familiale, technologies et pratiques pour les petits producteurs (TECA), Internet et des réseaux sociaux.

Supervisée par Ricardo Del Castello, Chef Unité ComDev et Silvia SANMARCO, expert ComDev, la formation a permis à l’apprenante de cerner les bonnes techniques et méthodologies d’élaboration d’une stratégie de ComDev, de communication sur les réseaux sociaux et site Internet. Elle a aussi permis d’envisager une collaboration entre le FIRCA et la FAO pour la promotion des technologies agricoles diffusées par le FIRCA-PPAAO/WAAPP sur les supports de communication de la FAO.

Cette formation permettra de redynamiser les différents supports de communication du FIRCA-PPAAO/WAAPP et d’améliorer le contenu de leurs diverses productions.

En effet, plus de 40 technologies générées/diffusées par le PPAAO/WAAPP-Côte d’Ivoire ont permis d’accroître la productivité agricole de 30% à150% dans les spéculations prioritaires que sont la banane plantain, l’igname, le maïs, le riz, le porc, le manioc et la volaille traditionnelle.

La mise en œuvre de la Communication pour le Développement permettra de rapprocher davantage les technologies des bénéficiaires et d’en accroître le taux d’adoption pour plus d’impact sur les filières concernées et les populations.

Il faut rappeler que la Banque Mondiale a sollicité la FAO en vue d’apporter un appui en ComDev au Conseil Ouest et Centre Africain pour la Recherche et le Développement Agricoles (CORAF/WECARD), dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie de communication régionale du PPAAO/WAAPP, dont le CORAF/WECARD est le maitre d’ouvrage.